languageالعربية

Jebabli: L’approche sécuritaire insuffisante contre l’immigration

Le colonel Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la Garde nationale, a déclaré dans Midi Show de ce mardi, que les différents corps sécuritaires œuvrent en parfaite coordination pour faire face aux réseaux d’immigration irrégulière et de traite d’êtres humains.

Il a ajouté que la lutte contre ces deux fléaux ne se limite pas aux opérations de secours et de sauvetage au large des côtes tunisiennes, mais inclut aussi les opérations préventives censées démasquer et arrêter les passeurs et les différentes parties impliquées dans l’hébergement et le transport de ces migrants.

Jebabli a souligné que l'approche sécuritaire demeure insuffisante et que le défi auquel la Garde marine et la Marine nationale font face est législatif d’autant que les lois en vigueur ne définissent pas clairement les modes de traitement des migrants au large.

«Certains d’eux ont recours à la violence et font usage d'armes blanches pour agresser les forces tunisiennes, alors que d’autres utilisent même leurs enfants comme boucliers humains», a-t-il dit.

Il a indiqué, par ailleurs, que plusieurs migrants ont été remis en liberté après leur arrestation, faute de centres de détention. "Des mesures légales sont prises, en revanche, contre ceux qui ont montré des comportements violents et agressifs", a-t-il précisé.